Guidée par son amour de la culture Hip-hop, l'envie de la transmettre et de la faire découvrir au plus grand nombre, l'association Nextape a mis en place de nombreux projets. Des premiers spectacles improvisés sur la côte landaise au festival international Who Got The Flower ?!, voici un tour de ce que met en place le Nextape Crew.
C'est en 2015 que la formation ouvre ses portes, sous l'enseignement de Géo, Noé et Jordan. Ce premier essai intègre 8 jeunes dans le groupe Nextape. Depuis 2019 ces mêmes jeunes forment à leur tour une troisième génération de danseurs et d’activistes associatifs.
L’objectif de cette formation est de faire découvrir le monde associatif à des jeunes encore à l’école, les différentes façons de se professionnaliser dans la danse, mais aussi de créer une cohésion de groupe. Le tout dans un cadre leur permettant de développer leur niveau de danse et leur connaissances de celle-ci.
La cellule chorégraphique c’est la création d’un spectacle de danse avec un chorégraphe expérimenté suivi d’une tournée de 15 dates dans des spots plus stylés les uns que les autres.
Une expérience qui plonge les jeunes interprètes dans un processus de création et de diffusion dans des conditions (presque) professionnelles.
L'autonomie a une place très importante dans le monde du Hip-hop. Depuis donc quasiment 10 ans, nous complétons les cours de la semaine en proposant des entraînements libres tous les samedis de 14h à 18h. En plus de faire progresser les élèves, c’est un lieu d’échange avec d'autre danseurs de différents âges et niveaux.
Tu es intéressé par ces entraînements ? Deviens adhérent !
Nous intervenons également dans différents bâtiments scolaires, sous différents formats. Parmi les projets récents, Géo et Luc sont intervenus dans deux collèges auprès de classes de SEGPA, afin de leur faire découvrir et apprendre la danse Hip-hop et le rap. Un projet de 144 heures de travail.
La nature de l’intervention dépend de la demande de la structure en question.
Un projet en tête ? Contactez-nous !
Afin de faire découvrir les danses Hip-hop au plus grand nombre ou pour les perfectionner, Nextape met en place chaque année plusieurs stages :
Première étape du festival WGTF?!, le Breaking Camp s'est ancré comme LE rendez-vous des élèves. 3 jours de danse, de graff, d'acrobaties... un concentré 100% pur plaisir.
En 2017 naît le Flower's Tour, un seul objectif : faire le tour des petits villages de la vallée pour y apporter de la culture. Y sont programmées des initiations à la danse et au graffiti.
Nextape organise des stages découvertes pour les adultes ! La demande étant grandissante nous ne pouvions pas passer à côté de laisser se trémousser les parents les plus motivés !
Il est également possible de nous contacter pour la mise en place de stages, que ce soit de danse, de graffiti ou encore de rap. Pendant les vacances ou à l’occasion d’un événement, les membres du groupe sont toujours enjoués à l’idée de transmettre !
Au fil des années le groupe s'est ouvert à la création chorégraphique et à l'interprétation. T'inquiète Même Pas marque la première création de la compagnie en 2017. Cette dernière est programmée jusqu'en octobre 2020. C’est en 2024 que Noé se lancera dans la création de sa compagnie “Les Corps Jetés”, avec un premier duo intitulé “Viscum”, qui se produit sur scène actuellement.
En 2013 germe une idée dans la tête des danseurs : et si nous partions faire des spectacles de rue le long de la côte landaise ? C'est alors que chaque été depuis, les Nextape font leur meilleure sélection musicale pour faire vibrer, encore plus que ne le font les vagues, les villes de Biscarosse, Mimizan, Moliets...
Voici un avant-goût. Allez, encore un autre.
Nous nous rendons chaque année disponibles sur de nombreuses représentations pour divers événements. Nous garantissons de la musique entraînante, des sourires et des acrobaties.
Si intéressé, vous pouvez télécharger notre charte des démonstrations.
Créé en 2014, le Who Got The Flower?! fait partie des plus gros festivals de Hip-hop européen. L'édition 2022 en quelques chiffres c’était 16 nationalités représentées avec plus de 3200 festivaliers et 300 danseurs présents sur les 3 jours. S'étalant de mi-février à fin avril, le WGTF?! se déroule en plusieurs temps :
Ouvrant le festival WGTF?!, le Breaking Camp s'est ancré comme LE rendez-vous des élèves. 3 jours de danse, de graff, d'acrobaties... un concentré 100% pur plaisir.
Dans la continuité, le Flower Jam est le temps d'expression de la jeunesse. En effet le Battle réservé aux moins de 18 ans se déroulant à Saint-Vincent-de-Mercuze a vu se rassembler des juniors de toute la région Rhône-Alpes.
Le coeur du festival s'approchant, il est temps de le faire savoir. Quitte à diffuser la culture Hip-hop, autant le faire avec ceux qui n'y ont pas souvent accès. Ceci en tête, le Nextape crew s'en va faire le tour des petits villages de la vallée pour y investir la place principale, vous y verrez des initiations à la danse, au graffiti pour finir sur une représentation en plein air. C'est le Flower's Tour.
Nous voilà en avril. Le printemps est là, Who Got The Flower?! aussi. C'est parti pour 3 jours de Battle terriblement Hip-hop, au coeur de la vallée. Sans mettre de côté The Colab, les stages, les soirées dansantes...
Initialement, le Flower's Tour servait à faire la promotion du Festival Who Got The Flower ?!. Aujourd'hui, c'est un événement à part entière qui vise à apporter la culture dans les milieux ruraux. Entre les spectacles professionnels, les démonstration des jeunes pratiquants, les initiations et bien d'autres surprises, il y a de quoi passer une bonne journée, tout ça gratuitement !
Depuis 2021, le Summer Camp a ancré la colonie comme un évènement phare de Nextape. L’été, nous partons dans des grands gîtes pendant une semaine, s’isoler pour vivre un moment intense de partage, de hip-hop et de nature.