L’association de Hip-hop Nextape a été créée le 18 février 2010 à Pontcharra par un groupe de lycéens, motivés par une seule envie : danser ensemble. C’est cette énergie qui leur fait réaliser de bien jolies choses. Depuis 2013, le groupe se représente chaque été dans les rues Landaises et créé en 2014 le festival Who Got the Flower ?!, désormais référence dans le monde du Hip-hop. L’association est également très impliquée dans la pédagogie : plusieurs membres donnent des cours de breakdance au sein de la vallée du Grésivaudan et cet élan voit apparaître en juin 2015 la deuxième génération du groupe. Cette nouvelle impulsion fait naître en 2017 la création T’inquiète Même Pas, représentée dans diverses salles de spectacle en Rhône-Alpes. Battles internationaux, spectacles, festival, cours de danse et voyages entre amis : voilà l’agenda du groupe Nextape.
Charly Bellemin (appelé aussi Charles, ou Chacha, ou Mr. le président), est président de l’association, il en est actuellement à son 2e mandat (pas comme Trump). Participe activement à différents projets associatifs depuis 2015 dont “WGTF?!“. Danseur de breakdance depuis une dizaine d’années, Charles enseigne cette pratique depuis 4 ans. Il kiffe les battles de groupe, et s’ouvre au monde du spectacle. Mr. le président est très animé par la transmission et la pédagogie. Il n’ose pas le dire, mais il est très fier de ce que, ses élèves et lui, créent ensemble. C’est magnifique. Chacha puise ses inspirations auprès de ce qui l’entoure, ses amis, la nature, la lecture, la capoeira, le cirque, la science, mais avant tout PINK FLOYD.
Sa réplique de film préférée: " "
La Ruée Vers L'or de Charlie Chaplin.
Géo a découvert la culture hip-hop à 7 ans en voyant un danseur (Redouane Gadami) faire un salto arrière dans le petit village de la buissière lors d’une démonstration au forum des associations. Depuis c’est HH everyday et ça fait plus de 20 ans !
Sa réplique de film préférée: " On est les enfants oubliés de l'histoire mes amis. On n'a pas de but ni de vraie place. On n'a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c'est nos vies."
Fight Club.
C’est depuis fin 2015 que Julien Barrasson (Jujub) s’investit auprès de Nextape. Faisant partie de la seconde génération de danseurs du groupe, il est présent à toutes les manifestations et est toujours prêt à faire part de son humour absurde dès qu’il le peut. Bboy depuis ses 12 ans, il s’ouvrira petit à petit au contemporain et à la house. Amoureux de la scène où il participe avec plaisir à la création T’inquiète même pas, une école qui lui aura beaucoup apporté. Sensible aux arts graphiques, cet autodidacte du crayon à bois tend vers le design. Pas besoin de chercher bien loin, vous retrouverez certainement ce silencieux personnage au fin fond de lui-même, là où il travaille à comprendre ses congénères.
Sa réplique de film préférée: "You must strive to find your own voice, but the longer you wait to begin: the less likely you are to find it at all."
Dead Poets Society.
Killian (ou kiki la p'tite sorcière, ou killiananas), est mi-blanc mi-noir, corrige les fautes d'orthographe de Géo, s'occupe de la formation de la future génération Nextape et ne rate pas un battle. Hyperactif confirmé, il enseigne la danse, présente un solo de 20 minutes et arrive à y combiner un master à Sciences Po lié à la culture. Ses passions : rester en mouvement, les fleurs, et surtout, pas les pigeons.
Sa réplique de film préférée: "La Lune se reflétait sur le fleuve sans vague, éclairant de cents feux la voie des milles bonheurs. Les Tanukis sont morts, grisés par la musique sur leur vaisseau fantôme."
Pompoko.
Luc Brecht ou FreeZ, danseur dans la compagnie Nextape depuis 2015. Danse depuis 9 ans, et à côté de cela il rap depuis la même période. Il a fait quelques battles, et a également intégré la création T'inquiète même pas en cours de route. En ce qui concerne la danse, il a beaucoup été inspiré de Casper. Pour le rap, il est influencé par le OldSchool (BoomBap) comme Hugo TSR : une grosse source d'inspiration pour lui. Le rap prend beaucoup de place dans sa vie, c'est aussi pour ça qu’il a monté un groupe "La Meute" et qu’il intervient pour des ateliers d'écriture au sein de l'association Nextape.
Sa réplique de film préférée: "Habile"
OSS 117.
Luka Slodecki , danseur occasionnel, c'est la danse qui le lie au groupe et les frerots aussi … Très peu présent en battle. T'inquiète même pas en création. Pratique très légèrement de la danse contemporaine. Aime surtout les phases et les acrobaties! Amateur de partage. Aucune influence... Il s’est fait seul.
Sa réplique de film préférée: "Couché ma caille."
Le Mac.
Depuis que Mathys Hippolyte Théophile étudie la comptabilité en Management du sport, personne ne gère mieux les comptes de l’association que lui-même. Membre de Nextape depuis 2015, il participe activement aux activités de l’association et parcourt la France à la recherche du premier battle qu’il gagnera. Il est notamment professeur de danse à la Tronche et danseur au sein de la compagnie Nextape. Il aime particulièrement le Roi Lion, ses élèves et les Toprock de Géo, son mentor dont il tire son inspiration.
Sa réplique de film préférée: "C’est à moi que tu parles ? C’est à moi que tu parles ? C’est à moi que tu parles ? On m’appelle MON-SIEUR PORC ! AAAAAAAH"
Le Roi lion.
Ronan Bellemin ou “le créateur de l’univers”, pratique principalement le break depuis 2012. Il fait aussi à côté de cela, un peu de danse contemporaine, de l’escalade, et des études en psychologie. Son parcours se dessine entre autres par un goût prononcé pour le training, diverses représentations et spectacles, et quelques battles en France, en Espagne, ou encore au Canada. Dans sa pratique il aime particulièrement le contact avec le sol, l’expérience cathartique de la danse et la sueur de l’effort. Plus généralement ce qui l’inspire c’est l’idée de la mort et surtout la science.
Sa réplique de film préférée: "No matter what you do it will never amount to anything more than a drop in a limitless ocean - But what is an ocean but a multitude of drops ?"
cloud atlas.
Guilhem a débuté le hip-hop avec Geoffroy en 2006. Arrivé au sein du groupe en 2016, depuis, il n’a jamais arrêté d'essayer d’être présent pour Nextape. Pour Guilhem, les différents styles, personnalités des membres du groupe sont un point fort, puisque cela permet une progression constante, et ouvre à des moments de partages et d’inspirations. La menuiserie, les sports de pleine nature, le voyage et le hip hop avec Nextape rythme sa vie.
Sa réplique de film préférée: "L’âme humaine puise sa substance dans des expériences inédites"
Into the wild.
Née à Bangkok, Liesbeth Kiebooms s'initie à la danse à l'âge de 13 ans, en 2005, par le modern jazz, le classique mais surtout par le hip hop, grâce auquel elle s'expérimente aux battles et à la scène, de bois ou de bitume, en région champenoise et parisienne. Elle découvre en 2014 la danse contemporaine en intégrant le Conservatoire Régional de Grenoble. Ses études la mènent à des recherches sur les arts vivants comme moyens de reconstruction personnelle et d'intégration sociale pour des publics fragilisés et marginalisés. En 2017, elle rencontre la magie du crew Nextape, et ses membres l'influencent à se professionnaliser. Elle se forme à la création et l'interprétation et poursuit depuis en travaillant pour diverses compagnies de danse hip hop, contemporaine, théâtre physique et théâtre. Elle est passionnée par l'écriture, les sports de glisse, la montagne, l'Asie et l'astronomie.
Sa réplique de film préférée: "Maybe not in life, but in imagination. Because that's what we storytellers do. We restore order through imagination."
saving mr banks.
Amateur de la culture hip-hop depuis l'âge de 11 ans, c'est dans la pratique du DJing qu’il s’est senti le plus à l'aise. Depuis 2017, Yumba participe à la majorité des évènements organisés par Nextape. Ce qu’il aime, c'est partager des émotions à travers la musique sans se donner de limite en termes de style. Il écoute beaucoup de rap, trip-hop, breakbeat, musique électronique et s'inspire de personnes comme DJ Pone, DJ Krush ou encore DJ Jazzy Jeff.
Sa réplique de film préférée: "La musique est partout autour de nous, il suffit juste d'écouter."
august rush.
Si Simon passe avant tout son temps dans les vignes, son orbite n'est jamais très éloignée de la planète nextape. Ses premiers pas de danse chorégraphiés débutent en 2014 lors de la tournée de spectacle estival, où il porte également la casquette de batteur du groupe. Depuis 3 éditions il est aussi pizzaïolo officiel du festival WGTF!?. N'ayant jamais pris de cours de danse, c'est pour lui une pratique émancipatrice, d'exploration du corps et source de sensations nouvelles.
Son rôle de crooner dans le show des Landes 2019 marque son entrée fracassante dans Nextape. Enfin pour lui… Car officiellement il ne sait toujours pas s’il est membre à part entière de ce groupe. Master en communication, chef de projet pour l’association Fish & Shoes, danseur interprète pour plusieurs compagnies et enseignant en danse, sont autant de compétences qu’il cherche tant bien que mal à mettre au profit de l’association. Il n’en reste pas moins dévoué et émotionnellement attaché à cette structure et tous ses membres.
Toujours en attente de son premier battle sous la bannière du crew légendaire du Grésivaudan, vous l’aurez compris, Tom est un élément majeur en devenir.
Sa réplique de film préférée:
" - Dominick Decocco
- Come?
- Dominick Decocco
- Bravo, bravo."
Inglorious bastards.
Tristan, 29 ans, aime manger des graines et est un danseur hip-hop de spécialité breakdance. Il commence assez jeune dans les battles puis travaille avec différentes compagnies de danse en France et en Suisse en tant que danseur interprète.
Il s’ouvre a plusieurs styles de danse pour enrichir son mouvement personnel. En recherche perpétuel de nouveaux moyens d'expressions, il travaille également les arts graphique en faisant lien entre le mouvement et les formes. Il rejoint Nextape en 2021.
Sa réplique de film préférée:
"WIIIIIIIIILSOOOOOOOOOON"
Seul au monde.
C’est en dansant dans son salon sur la musique du papa, que Nico, Nicatte, découvre la danse. Il intègre Nextape en 2015, et commence à enseigner le break en 2016 où il développe au fil des années, un gros intérêt pour la pédagogie.
Ses passions sont diverses : la danse sous toutes ses formes, la musique électronique, le cinéma. Ce qui ne le passionne pas cependant est unique : l’odeur du fromage chèvre chaud. Sans hésitation.
Sa réplique de film préférée: "Saïd, Saïd, téma la vache"
La haine.